NAC est un acronyme pour désigner les nouveaux animaux de compagnie. Ils appartiennent à d’autres espèces que l’on ne voit pas habituellement. Il peut s’agir de reptiles, rongeurs, poissons, insectes, etc. Tout sauf des chiens ou des chats qu’on adopte souvent. Existe-t-il une liste officielle qui définit les NAC ? Quelles sont les démarches pour en adopter ?
NAC : définition et éléments à connaître à leur propos
On définit les NAC ou les nouveaux animaux de compagnie par des espèces autres que les chiens et les chats. Ces derniers sont ceux qu’on a souvent l’habitude de trouver chez les familles. Mais, parmi ces animaux, il existe des espèces qu’on peut facilement domestiquer et d’autres non. Voilà pourquoi, ils sont soumis à des réglementations plus ou moins strictes.
Un animal domestique à adopter demande de l’engagement puisque vous aurez de soins à lui procurer. Lors de votre choix, vous devez garder ce détail en tête. Ce n’est pas parce que vous trouvez un animal fascinant que vous aurez la capacité et le dévouement pour les élever. Ce ne sont pas des animaux domestiques ordinaires et dont la majorité est encore qualifiée d’animaux sauvages.
Les catégories de NAC à savoir
Quels sont les animaux qui font partie des NAC ? Voilà une bonne question. Un arrêté du 11 août 2006 liste les espèces d’animaux domestiques où quelques NAC y sont déjà inscrits. On peut notamment parler des poissons et des oiseaux. Les familles peuvent les domestiquer à condition d’assurer leur bien-être et leur santé.
Parmi les espèces d’animaux faisant partie des NAC, vous pouvez retrouver les rongeurs. Mais, ce sont des animaux qu’on a déjà presque l’habitude de trouver à la maison. Il peut s’agir de lapin, de hamster, de souris, de cochon d’Inde, d’écureuil de Corée ou de chinchilla.
Il y a également des insectes sociaux comme les fourmis. Si vous souhaitez en domestiquer, vous pouvez en trouver sur ce site. On y propose des espèces faciles à élever avec des fourmilières. Vous pourrez également y bénéficier des conseils d’élevage.
Vous pouvez par ailleurs, d’après la liste des NAC, envisager d’adopter des arthropodes comme le scorpion ou les araignées. On note aussi les crustacés tels que les crevettes et le bernard-l’hermite. Vous pouvez aussi vous orienter vers les mollusques, les amphibiens, les gallinacés ou les reptiles et d’autres encore à découvrir.
Les démarches pour adopter un NAC
Certains NAC sont soumis à une autorisation spécifique. Si c’est le cas, vous aurez à faire différentes démarches auprès d’institutions concernées. Cela dans le but de rendre légale la détention d’animaux pouvant être jugés dangereux. L’objectif de ces procédures peut être également de vérifier si vous avez toutes les dispositions nécessaires à leur élevage.
Pour ce faire, vous devez notamment adresser une demande d’autorisation auprès de votre préfet. Vous aurez à remplir le formulaire dédié. Si vous n’avez aucun refus, vous devriez voir votre réponse dans un délai de 2 mois environ suivant votre dépôt de demande. À noter qu’en cas de déménagement dans une autre ville, vous allez devoir refaire votre demande.