Comment prévenir les risques d’anorexie chez son chat 

Le chat est un animal domestique qui peut faire des caprices devant sa nourriture. Cependant, un matou dont l’appétit baisse ou qui cesse de s’alimenter ne le fait pas toujours de son propre gré. En effet, ce dernier peut souffrir d’anorexie, un trouble alimentaire commun à toutes les maladies et pouvant engager le pronostic vital de l’animal, lorsqu’il n’est pas vite traité. Pour prévenir les risques d’anorexie chez votre chat, nous vous donnons quelques conseils dans la suite.

Faites attention à tout ce qui entoure votre animal

Pour éviter que votre animal de compagnie souffre d’anorexie, vous devez faire attention à son environnement immédiat. En effet, le chat qui se désintéresse subitement de sa gamelle est certainement troublé par un fait nouveau. Étant donné que les matous sont fidèles à leur alimentation, si vous optez pour un changement, vous devez le faire progressivement.

De plus, n’oubliez pas de changer et de nettoyer fréquemment la gamelle de votre chat. Il est préférable que son assiette soit toujours posée au même endroit et dans un lieu calme. Par ailleurs, le départ d’un compagnon ainsi que l’arrivée d’un nouvel animal dans la maison peuvent agir sur le mental de votre chat. Ne lui laissez donc pas le temps de sombrer dans la dépression. Vous pouvez également consulter cet article pour en savoir plus sur l’anorexie chez un chat.

Jaugez constamment l’état de santé de votre animal de compagnie

L’anorexie est généralement détectable grâce à une perte d’appétit. Cependant, elle peut être accompagnée par d’autres symptômes tels que la perte d’entrain ou la dégradation de la condition physique du chat. Dans ce cas, l’animal couve surement une maladie plus grave. Pour éviter toutes ces complications, vérifiez l’état des dents de votre chat. En effet, la présence de tartre ou une infection dentaire peut causer des difficultés à votre animal de compagnie lorsqu’il voudra manger.

Vérifiez également si votre ami ne souffre pas d’infections respiratoires ou de coryza. En effet, les chats se servent de leur odorat pour choisir leur nourriture. Les troubles de l’appétit sont souvent causés par une perte de l’odorat. En outre, ne laissez pas votre chat refuser son repas pendant plus de 48 heures, car plus vous attendez, plus il sera difficile de redémarrer son système digestif. Consultez donc un vétérinaire lorsque vous détectez un problème de santé.

Stimulez l’appétit de votre matou

Le chat qui souffre d’anorexie est celui qui n’a plus d’appétit. Pour que votre chat ait constamment l’appétit, vous pourrez ajouter à son repas des compléments nutritionnels. Vous pouvez également ajouter un peu d’huile de poisson ou de jus de thon à son assiette. Vous retrouverez également dans le commerce des croquettes et des pâtés hyper appétissants.

En outre, avant de servir votre chat, assurez-vous toujours que sa gamelle est légèrement réchauffée. En réalité, le chat n’aime pas consommer les repas trop froids. De plus, le réchauffement encense les odeurs et favorise l’appétit. Vous pouvez aussi vous tourner vers un jouet distributeur de nourriture. Cet accessoire va non seulement divertir votre chat, mais il l’aidera aussi à manger les croquettes qu’il a réussi à attraper.

Tu pourrais aimer