Si vous avez un animal domestique, vous le considérez probablement comme un membre de votre famille. Comme pour tout autre membre de la famille, garder votre animal en bonne santé est probablement quelque chose de très important pour vous. Une des meilleures choses que vous pouvez faire pour garder votre animal en bonne santé est de l’emmener régulièrement chez un vétérinaire. Au lieu d’attendre que votre animal tombe malade, vous devriez l’emmener voir son vétérinaire tous les six mois afin de pouvoir gérer sa santé de manière proactive, plutôt que de réagir en cas d’urgence. Voici cinq raisons pour lesquelles votre animal devrait voir le vétérinaire tous les six mois.
1. Protection contre les toxines
Saviez-vous que certains jouets peuvent être toxiques pour votre animal? La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie achètent des jouets pour animaux sans se soucier du fait que les jouets conçus pour les animaux peuvent en fait être nocifs pour la santé de leur animal. Un article récent sur Healthy Pets par le site Web de Mercola a révélé que certains jouets pour animaux de compagnie contiennent des toxines qui peuvent nuire aux animaux s’ils y sont exposés. Vos animaux de compagnie peuvent ingérer ces toxines nocives si les jouets se cassent, se fissurent ou se détériorent pendant l’utilisation. Les propriétaires d’animaux peuvent protéger leurs amis à fourrure de ces toxines en surveillant le vieillissement ou les dommages des jouets et en s’assurant que les jouets qu’ils achètent sont exempts de BPA et d’autres produits chimiques nocifs.
Des contrôles réguliers avec un vétérinaire peuvent également détecter les premiers signes de toxines nocives. Il est important de voir votre vétérinaire régulièrement, donc si votre animal entre en contact avec ces substances, le vétérinaire peut le reconnaître et vous aider à identifier le coupable. Certains jouets sont en fait bénéfiques pour la santé de votre animal, vous pouvez donc en tenir compte lors du choix du jouet parfait.
2. Recherche de parasites
Les animaux domestiques peuvent attraper des parasites intestinaux relativement facilement, et les vétérinaires peuvent effectuer un dépistage rapide des parasites intestinaux sur une base régulière lorsque les propriétaires d’animaux apportent un échantillon de selles. Le processus de dépistage des parasites intestinaux chez les animaux de compagnie est relativement peu coûteux et rapide, et il peut éviter aux propriétaires d’animaux de compagnie beaucoup de tracas. La détection précoce des parasites signifie que les vétérinaires peuvent traiter les animaux de compagnie avec des médicaments avant que des problèmes de santé graves ne se développent à cause des parasites.
Il est important de vérifier régulièrement la présence de parasites, car les animaux domestiques peuvent y être exposés par d’autres animaux qui peuvent errer dans les cours tout au long de l’année. Ainsi, même si votre maison est extrêmement propre et que votre animal n’a jamais eu de parasites, il peut toujours les attraper simplement en sortant.
3. Prendre soin des animaux vieillissants
Comme le souligne Pet WebMD , la plupart des vétérinaires recommandent que les animaux vieillissants soient emmenés chez le vétérinaire tous les six mois. En effet, des contrôles réguliers permettent aux vétérinaires de vérifier les problèmes courants observés chez les animaux plus âgés tels que les problèmes rénaux et hépatiques ainsi que les problèmes de thyroïde. Les propriétaires d’animaux peuvent également utiliser ces rendez-vous pour informer leur vétérinaire de tout changement dans le comportement de leur animal, ce qui peut être les premiers signes de problèmes de santé qui doivent être résolus.
Des contrôles réguliers peuvent également servir de moyen de communiquer avec le vétérinaire sur le processus de vieillissement d’ un animal et d’expliquer comment prendre soin d’un animal plus âgé change à mesure qu’il vieillit. Les propriétaires d’animaux peuvent également obtenir le soutien de leur vétérinaire si un animal bien-aimé est sur le point de mourir. Les vétérinaires peuvent aider les propriétaires d’animaux à suivre ce processus et à faire face aux changements de soins pour un animal qui décédera bientôt.
4. Prévention des maladies
Parfois, un animal de compagnie peut avoir une maladie qui n’est pas évidente pour son propriétaire. Bien que les propriétaires d’animaux aiment croire qu’ils connaissent suffisamment bien leur animal pour savoir immédiatement quand quelque chose ne va pas, ce n’est pas toujours le cas. Étant donné que les animaux ne peuvent pas parler, il peut être difficile d’identifier les maladies à leurs débuts. Consulter un vétérinaire tous les six mois permettra à un professionnel de faire un dépistage rapide des maladies courantes des animaux de compagnie.
Un vétérinaire sera en mesure de détecter les signes de maladie et de maladie beaucoup plus tôt que le propriétaire moyen de l’animal, c’est donc une bonne idée d’emmener régulièrement votre animal chez le vétérinaire. De plus, de nombreuses maladies courantes peuvent être testées à un prix relativement bas, ce qui permet aux propriétaires d’animaux de compagnie de détecter les maladies avant même l’apparition de symptômes.
5. Répondre aux questions
Enfin, consulter régulièrement un vétérinaire peut être important car cela donne aux propriétaires d’animaux la possibilité de discuter de leurs questions ou préoccupations avec leur vétérinaire. Parfois, les propriétaires d’animaux ont des questions, mais ils n’ont pas nécessairement un accès immédiat à un professionnel qui peut donner des conseils utiles. Des contrôles réguliers permettent aux propriétaires d’animaux de poser des questions, non seulement sur les changements chez leurs animaux, mais aussi sur les soins de routine des animaux.
Il peut être utile pour les propriétaires d’animaux de recevoir régulièrement des conseils sur l’entretien de leur animal, en particulier parce que les dernières nouvelles en matière de soins de santé pour animaux de compagnie ne sont pas toujours immédiatement disponibles pour les propriétaires d’animaux. Les vétérinaires peuvent fournir des conseils sur les problèmes de santé graves ainsi que des soins réguliers pour les animaux de compagnie qui peuvent aider les animaux à rester en bonne santé à l’avenir.
Amener votre animal chez le vétérinaire tous les six mois est un moyen important de maintenir sa santé. Que votre animal soit très jeune, âgé ou quelque part entre les deux, des visites régulières chez le vétérinaire peuvent être très importantes pour prendre soin de vos animaux. Emmener votre animal chez le vétérinaire tous les six mois vous aidera à identifier rapidement tout problème et à obtenir les dernières informations sur le maintien de son bien-être.