8 conseils pour prévenir le parvovirus chez votre chien ou chiot

Le parvovirus canin (communément appelé parvo) est une maladie virale très contagieuse qui peut entraîner une maladie mortelle chez les chiots et les chiens. Elle peut être transmise par toute personne, animal ou objet qui entre en contact avec les excréments d’un chien infecté.

Les chiots, les chiens adolescents et les chiens adultes qui ne sont pas vaccinés risquent de contracter le virus. Protéger votre chiot ou votre chien du parvovirus pourrait lui sauver la vie.

Gardez votre chien en bonne santé et sans parvo avec ces 8 conseils:

1. Assurez-vous que votre chien est correctement vacciné.

Les chiots devraient recevoir leurs premiers vaccins à l’âge de 6 à 8 semaines; Les rappels doivent être administrés toutes les 3 semaines jusqu’à ce que le chiot ait 16 semaines, puis à nouveau à un an. Les chiens adultes déjà vaccinés ont besoin de rappels chaque année. Visitez la clinique vétérinaire à bas prix de The Animal Foundation pour des vaccins abordables pour chiens administrés sept jours par semaine – aucun rendez-vous nécessaire!

2. Limitez l’exposition de votre chiot ou de votre chien non vacciné aux autres chiens.

Attendez que votre chien ait reçu ses deux premières vaccinations, sauf si vous êtes sûr que les autres chiens sont complètement vaccinés.

3. Évitez les endroits où votre chiot ou votre chien non vacciné pourrait être exposé au parvovirus provenant de chiens non vaccinés.

Les parcs pour chiens, animaleries, groupes de jeux et autres espaces publics doivent être évités jusqu’à ce que votre chien ou chiot soit complètement vacciné.

4. En cas de doute, faites preuve de prudence.

Parvo peut vivre dans le sol, dans l’herbe, sur les buissons – à peu près n’importe où (bien que ce ne soit pas un virus aéroporté). La prévention des maladies est toujours moins coûteuse (et moins risquée) que le traitement d’une affection développée par votre animal. Les traitements pour le parvo peuvent souvent coûter 1000 $ ou plus, tandis que le vaccin pour chien DA2PPV qui comprend une protection contre le parvovirus ne coûte que 25 $ dans notre clinique vétérinaire à faible coût.

4. Lorsque vous rendez visite à votre vétérinaire pour des bilans de santé et des vaccinations, portez votre chiot dans vos bras à l’extérieur et laissez-le sur vos genoux en attendant dans le hall.

Marcher là où d’autres chiens ont marché et sont allés aux toilettes augmentera le risque de contracter la maladie de votre chiot.

5. Le parvovirus est très difficile à tuer et peut vivre dans l’environnement pendant plus d’un an.

Si vous pensez que votre maison ou votre cour a été infectée, nettoyez-la avec une dilution 1:32 d’eau de javel (1/2 tasse d’eau de Javel dans un gallon d’eau). Les savons et désinfectants ordinaires NE tuent PAS le parvovirus. Les zones qui ne peuvent pas être nettoyées avec de l’eau de javel peuvent rester contaminées. N’oubliez pas que le virus peut survivre sur une variété d’objets, notamment des bols de nourriture, des chaussures, des vêtements, des tapis et des planchers.

6. Si vous travaillez ou passez du temps dans des endroits où vous avez des contacts avec des chiens, changez de vêtements et de chaussures avant de retourner à la maison avec votre chien ou votre chiot.

Assurez-vous de vous laver les mains et les autres zones de peau exposées.

7. Si votre chien ou chiot vomit, a la diarrhée, ne mange pas ou est léthargique, vous devez l’emmener chez le vétérinaire dès que possible.

Ce sont tous des symptômes du parvovirus. N’oubliez pas que les chiens infectés peuvent présenter un seul symptôme!

8. N’oubliez pas de vacciner régulièrement votre chien!

Les chiens adultes peuvent également contracter la maladie s’ils ne sont pas vaccinés. Un chien dont le système immunitaire est compromis (en raison d’une autre condition médicale) est également à risque de parvo.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *